ADOC

http://adoc-chenove.fr/

La Concentration (Technique)

A voir le regard désespéré des jeunes (et des moins jeunes) quand on en parle, je me devais d'apporter à ce débat ma contribution et donc proposer ma technique. Elle repose sur les constatations suivantes:

azimut.jpgDans les premières secondes
après avoir saisi la carte, il faut
l'orienter et repérer dans quels
secteurs sont situés le départ et
les premiers postes, puis trouver
dans quel axe il faut démarrer.

Il faut, dans les premières minutes de la course, "rentrer dansla carte", c'est à dire s'habituer à une représentation, toujours un peu subjective, du terrain.
     Il est absolument nécessaire de ne penser qu'à sa course, et qu'au plaisir imminent d'aller chercher les balises.

     Voilà comment je m'y prends: en partant m'échauffer, environ une demi-heure avant la course, je commence à me représenter mentalement le terrain traversé sous forme cartographique. Par exemple, je suis sur un gros chemin, je me l'imagine en épais trait noir, et ce tapis de ronces se traduit par une zone de hachures vertes.
Et ainsi de suite: les trous deviennent des petits V marrons, les rochers sont des points noirs... Progressivement, l'esprit s'habitue à sa principale occupation des minutes qui vont suivre et se focalise sur cette démarche de décryptage des informations de la carte.
En plus cette activité est ludique et "échauffe" l'intelligence.

     Il faut ensuite orienter sa représentation dans l'espace ; un coup d'œil à sa boussole et le tour est joué: ce chemin qui amène au départ s'en va vers le sud.
Comme la zone d'où l'on vient est un lotissement, il est vraisemblable que nous sommes au nord de la carte (c'est un exemple, mais ce genre de raisonnement contribue à la concentration). Par ailleurs ces observations contribuent à donner une idée plus globale de la carte.

     En arrivant au départ, il reste à représenter le site pour pouvoir, une fois le départ donné, trouver au plus vite l'itinéraire pour se rendre au premier poste: orientation générale, présence de chemin et de gros détails pouvant éventuellement servir de mains courantes...

     Voilà de quoi s'occuper l'esprit avant de prendre le départ, pour éviter de penser à des choses négatives, comme par exemple la performance espérée ou l'emplacement des clefs de la voiture.

     C'est en s'amusant qu'on réussit les meilleures performances en matière d'orientation.

Et maintenant bonnes courses! Vous aurez l'occasion de mettre en oeuvre ces techniques pendant les écoles de CO de cet hiver. Pensez éventuellement à faire un petit peu de cartographie: vos clubs en ont besoin, et ça ne peut pas vous faire de mal!




Bruno Haberkorn